VILLENEUVE LEZ AVIGNON / 12 DÉCEMBRE
20H30 / COLLÉGIALE NOTRE DAME


MAGNIFICAT
Choeur et orchestre

La première partie présente deux visions du Magnificat. Le Magnificat de Tomas Luis de Vittoria de la fin du XVI ème est écrit à huit voix réparties en deux chœurs divisés. L’utilisation des chœurs divisés (cori spezatti) permet une spatialisation et une richesse dynamique mises au service du texte sacré. Une œuvre inscrite dans la lignée des grands compositeurs de l’âge d’or de la polyphonie. Le Magnificat d’Arvo Pärt, de 1989, est une œuvre très épurée écrite dans le style minimaliste. Le compositeur, fervent religieux, fait partie de l’église orthodoxe et de la tradition hésychaste (courant de la paix intérieure). Les techniques utilisées sont pour lui le moyen d’exprimer sa profonde spiritualité.

La deuxième partie du programme est un extrait de la Messe de minuit H9 de Marc Antoine Charpentier. La popularité de cette œuvre est sans doute due à l’utilisation de onze Noëls traditionnels qui servent de base aux différents mouvements de la messe. Le mariage entre la simplicité des mélodies populaires et le contrepoint savant est parfaitement réussi.

Ensemble vocal Arcanes
Ensemble instrumental
:
Dessus de violons : Félix Verry et Véronique Wartell
Dessus de flûtes : Fanny Schubnel et Florent Barthélémy
François Verry (orgue), Chantal Beaumler (basse d’archet), Jean-Sébastien Khunel (théorbe), Guillaume Arrignon (contre-basse d’archet)

Direction : Jean-Michel Montornès

PHOTOS SOIRÉE DU 13 DÉCEMBRE 2014
© Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon