LES NUITS DE L'AVENT 2014
21 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE

Pour cette cinquième édition, les Nuits de l’Avent du Grand Avignon vous proposent un voyage célébrant les fêtes de noël à travers quinze spectacles dans quinze lieux chaleureux. Ce festival met en valeur depuis cinq ans une grande diversité de styles, dans un souci d’ouverture au plus grand nombre.

Vous aurez l’occasion d’apprécier des œuvres profanes et sacrées interprétées par des ensembles vocaux et instrumentaux de grands talents.

Cette programmation conjugue la pureté des chœurs d’enfants, la magie des voix solistes, le raffinement de la musique de chambre, la splendeur des grandes formations, sans oublier la convivialité des soirées russe, créole et occitane.

De merveilleux moments que nous aurons une nouvelle fois le plaisir de partager ensemble dans les quinze communes du Grand Avignon.

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous.


LES NUITS DE L'AVENT DU GRAND AVIGNON
5 ÉDITIONS SOUS LE SIGNE DU PARTAGE ET DE LA CONVIVIALITÉ

LES CONCERTS D'HIVER DU GRAND AVIGNON
Cette nouvelle édition des Nuits de l’Avent poursuit les objectifs initiaux de ce festival tout en se renouvelant à chaque fois. C’est avant tout un événement chaleureux qui rassemble la population du territoire du Grand Avignon et de ces alentours pour accueillir les fêtes de Noël.

Créées en 2010, les Nuits de l’Avent proposaient des concerts gratuits les weekends dans chaque commune qui composent l’agglomération. Le Grand Avignon mettait alors en avant ce qui fera sa spécificité dans le secteur culturel, des événements accessibles au plus grand nombre, avec ici un festival totalement gratuit. C’est devenu un moment privilégié pour le public qui découvre des styles de musique variés et parfois assez inédits qu’il n’a pas l’habitude d’écouter et qui dans son imaginaire est réservé à une élite. Le succès fut au rendez-vous dès la première édition et continue depuis lors.

Ce festival est également l’occasion de visiter le patrimoine des communes avec des églises romanes ou gothiques, des salles de concerts comme l’Autre Scène et l’Opéra ou encore des châteaux. Le Quatuor Leonis aura ainsi la chance de jouer dans la petite église magnifiquement colorée de Rochefort-du-Gard et le groupe russe Na Zdorovie entonnera des airs dans le Tinel, ancienne salle de réception, du château de Fargues construit au 14e siècle.

Pour cette nouvelle édition, l’équipe de l’action culturelle du Grand Avignon a laissé une place toute particulière aux nouveaux talents avec notamment la maîtrise des Bouches-du-Rhône, vivier de jeunes chanteurs. Le Quatuor Leonis, dont la virtuosité est reconnue sur la scène internationale, sera également présent et nous fera l’honneur de jouer des extraits de Brahms, Stravinsky et Debussy. Enfin, Les Nuits de l’Avent s’associent avec le Festival musique ancienne Avignon – Vaucluse pour recevoir l’Ensemble Les Paladins et les célèbres soprani Emmanuelle De Negri et Salomé Haller.

En outre, le territoire du Grand Avignon foisonne de talents issus du Conservatoire Régional d’Avignon et de formations locales, que les Nuits de l’Avent ont su mettre en valeur et faire découvrir au public.

Le festival continue de proposer des spectacles de qualité avec des programmes autour d’œuvres de référence et d’interprètes de haut vol.

Le Festival des Nuits de l’Avent prépare aux fêtes de Noël avec son esprit de partage, de solidarité et de convivialité qui incarne parfaitement cette période l’année.

Joyeux noël à tous.